Un stage à Shanghai !

26 janvier 2012

Présentation

Deux jours avant la fin de mon stage, j'ai présenté mes résultats devant toute l'équipe. Celà faisait déjà longtemps que je m'y préparais car Linda, ma maître de stage, avait invité plusieurs managers (même si ils étaient trop occupés, heureusement!)

Après avoir retravaillé mes diapositives un million de fois, supprimé pleins de résultats de manipulations car on n'avait pas eu le temps de les expliquer, j'ai enfin démarré! Ca a duré 40min, et j'ai eu beaucoup de questions, mais pas trop difficiles, car, comme Linda m'a dit après, "people like you, they didn't want to challenge you" ! En gros, les gens ne voulaient pas me piéger avec des questions difficiles :)

Et ensuite, j'ai "posé" comme si j'étais en pleine présentation, les Chinois aiment vraiment poser pour les photos! Sauf que pendant la vraie présentation, je ne souriais pas comme ça^^

Copie_de_IMG_1120

J'ai effacé les mots confidentiels!! Vous ne pourrez pas en faire chez vous :)

Copie_de_IMG_1125

Et voilà l'équipe,

En fin d'après-midi, j'ai été en vitesse chercher ma super robe chinoise

emplacement pour coller une photo!

Et j'ai rejoint l'équipe au restaurant! J'ai eu aussi droit à un restaurant pour mon départ! C'était de la cuisine de Shanghai, mais seulement cele qu'on mange au quotidien.

Voilà ma maître de stage, Linda:

Et deux personnes de l'équipe, M. Dai Xuedong et M. Ling (un stagiaire)

DSC00048 DSC00045

Le retour

Le dernier jour est arrivé! Etant rentrée tard de la boîte, j'avais bien pris toutes les précautions pour être sûre de bien me réveiller!

Linda est venue me chercher avec son mari, on est d'abord allés manger un petit-déjeuner traditionnel, avec une soupe aux algues et des raviolis vapeurs. Ensuite on est allés à l'aéroport, et je n'ai pas trop eu de problème à passer (même avec mes 3 bagages à main!!)

Et contrairement à l'arrivée, où il pleuvait tellement que je n'ai pas vu le sol approcher, j'ai pu voir la côte en repartant!

IMGP2640

Voilà quelques photos que j'ai prise, grâce à l'absence de nuages ce jour là. Mais je n'ai aucune idée d'où ça se trouve!

IMGP2643

IMGP2647

IMGP2650

Les cultures irriguées en cercles:

IMGP2651

IMGP2712

IMGP2713

IMGP2715

Et voilà, ce blog est terminé! Pas d'idée pour conclure, à part que si c'était à refaire, je le referais!

Les petites boîtes porte-bonheur

Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, mais les Chinois, lors d'un évènement important (marriage ou naissance), offrent à leurs proches, leurs collègues et leurs voisins des petites boîtes contenant quelques sucreries (chocolats, bonbons, même parfois les oeufs durs sous vide qu'ils apprécient beaucoup). C'est une façon de partager son bonheur avec ses proches, et c'est devenu une sorte de tradition dans les entreprises aussi.

IMGP2632

En bas, de gauche à droite:

La boîte argentée m'a été donnée par le père d'une personne du douxième étage de mon immeuble, qui allaient se marier. J'ai eu du mal à comprendre de la part de qui c'était, une voisine m'a secourue!

La boîte rose était à l'occasion du marriage d'une personne de Rhodia. Il faut savoir qu'à Rhodia, il y a environ 350 employés, et qu'en général, tout le monde reçoit cette boîte.

La boîte-lapin était pour la naissance de la fille d'une personne assise juste en face de moi! Il y avait l'oeuf dur sous vide dedans..

En haut, la boîte blanche avec un noeud rose et la boîte rouge étaient à l'occasion de marriages de gens de Rhodia, que je ne connaissais pas du tout.

IMGP2634

Dernière semaine

Pour le dernier weekend, j'ai surtout finalisé ma présentation de mon projet que je devais faire devant toute mon équipe le mercredi.

On est aussi allés une journée se promener autour d'un lac au sud de Shanghai. C'était très beau, très naturel, on pouvait cueillir et manger des grenades, mais par contre, les voitures étaient autorisées (rien de bien grave mais en Chine cela signifie des klaxons...).

Ma présentation s'est bien passée, le stress est retombé et j'étais super fatiguée! Le mercredi soir, je suis allée récupérer ma robe chinoise que j'avais faite faire le weekend d'avant, puis j'ai rejoint mon équipe au restaurant! Nous avons été dans un restaurant de cuisine Shanghaienne, car finalement, je n'étais jamais allée dans un "grand" restaurant de cuisine de Shanghai, et c'était vraiment très bon.

Jeudi et vendredi, j'ai terminé de trier mes affaires et mes dossiers, ça a été le rush pour tout finir le vendredi soir, valise comprise! Au final, j'avais quand même ma valise, mon sac à dos, mon sac à main et un sac en plus. Heureusement que Tristan avait ramené la majorité de mes affaires...

En dernière minute, j'ai pris en photo la petite boutique de pains vapeurs que j'achetais tous les matins (pains aux légumes, à la viande, aux haricots rouges, etc).

IMGP2630

Vendredi soir, nous sommes allés manger au petit restaurant en bas de chez nous, avec tous les stagiaires. Car finalement, c'est là que nous avons mangé le plus souvent, et leur cuisine toute simple mais super bonne (les petits raviolis...) me manque maintenant!

IMGP2635

Ensuite nous sommes sortis en boîte pour le dernier soir, c'était inoubliable, et rentrer chez soi en taxi c'est quand même génial...

Quelques photos de Lianhua

Tous les immeubles de notre résidence (environ 80 immeubles), étaient entrain d'être repeints (par des Chinois accrochés à des cordes qui ne donnaient pas vraiment confiance...).

Un jour, les portes de la terrasse sont restées ouvertes, j'ai donc pu prendre quelques photos des environs (eh oui encore!)

IMGP2530

IMGP2533

IMGP2534

IMGP2535

Huangshan, jour 2

4h30: on se lève et on s'habille super rapidement pour aller au point de vue spécial lever de soleil. Quand on est arrivés, on n'étaient pas les seuls!

IMGP2407 IMGP2408

Encore une fois, on n'a pas eu beaucoup de chance car la brume ne s'est levée qu'une fois le soleil levé.

IMGP2409 IMGP2414

Ce rocher (on avait été au même endroit mais brume oblige, on ne l'avait pas vu!) s'appelle Le Singe Contemplant La Mer (de nuage bien sûr)!

IMGP2417

IMGP2419

IMGP2422

Ensuite on a marché, encore monté des escaliers, et au passage, voilà des images de la mer de nuage. Cette photo ressemble vraiment à des vagues s'écrasant sur la côte.

IMGP2426

Et voilà le rocher que l'on voyait au loin la veille!

IMGP2427

Vue sur un barrage juste au-dessus de l'hôtel

IMGP2428

Au pied du rocher, on distingue encore la mer de nuage

IMGP2429

IMGP2432Sur cette photo, on distingue la ligne formée par les escaliers du canyon dans lequel on était descendu la veille

IMGP2431

En haut d'un sommet!!

IMGP2436_b IMGP2439

Ensuite, on a décidé de faire (encore) un aller-retour dans le canyon, car il y avait une surprise à la clé (qui nous a quand même coûté plus d'1,5km de descente et la même chose de remontée!!)

IMGP2440 IMGP2441

Toujours les pics et les falaises

IMGP2443 IMGP2445

Des arbres perchés sur la falaises

IMGP2447

Et voilà la surprise!! Accroché entre deux pics rocheux, voici le "Fairy Walking Bridge", le pont de la marche féérique.

IMGP2449 IMGP2452

Malgré la fatigue (et la perspective de devoir tout remonter), ça valait vraiment le coup.

IMGP2454

IMGP2457

On a ensuite rejoint le chemin menant au téléphérique ouest, au passage on a croisé beaucoup de touristes, avec toujours leur guide (qui avait un micro, donc ambiance très nature...)

IMGP2459

Tout au fond (photo de gauche), on voit le bâtiment de l'entrée ouest que l'on doit rejoindre... Sur la photo de droite, on voit le téléphérique, que l'on envisage très sérieusement de prendre...

IMGP2462 IMGP2463

Mais finalement, non! On veut terminer ces deux jours à pied, même si les genoux commencent à lâcher!

IMGP2464  IMGP2471

Sur la photo de droite, on a voit un escalier qui monte vers un sommet (qu'on ne voit pas), ça a un côté escalier du paradis :)
L'accès était fermé mais dans tous les cas, on n'avait pas le temps d'y monter.

IMGP2472  IMGP2473

On est descendus, descendus... Pendant près de 2 heures. Par contre, heureusement qu'on est monté par le côté est car il était moins abrupt. Celà dit on n'avait plus de genoux à la fin quand même.

IMGP2475

Et voilà!! Enfin en bas!! On a encore du chercher un bus pour nous redescendre, c'était assez bizarrement organisé mais on a réussi à rejoindre la ville.

IMGP2477_b

Arrivés à l'auberge, on a attendu le bus que l'on avait réservé. Une dame est venue avec un minibus; on monte dedans (on était les seuls), elle conduit très très lentement et semble attendre quelque chose. Un quart d'heure après, elle accélère, on suit un car pendant quelques kilomètres et le car s'arrête, on monte dedans, et finalement, il restait deux places tout pile!
En roulant, on est passés devant des rizières en terrasse mais je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo. Voilà quand même des rizières mais pas en terrasses.

IMGP2482 IMGP2486

Huangshan, jour 1, épisode 3

Ensuite, on se promène de sommet en sommet, par les crêtes et les petites vallées (sans jamais redescendre du grand massif montagneux bien sûr!)

IMGP2237

Globalement, c'est brumeux, mais on a des éclaircies grâce au vent.

IMGP2240

Et nous arrivons à l'hôtel où nous allons passer la nuit (très cher mais seule solution pour rester jusqu'au soir, essayer de voir le coucher et le lever du soleil). A côté, un autre arbre magique avec le tronc qui se scinde en deux.

IMGP2259 IMGP2260

Après avoir déposé nos affaires, nous entrons dans un grand canyon: on va descendre environ 3 km d'escalier et les remonter, juste pour le plaisir! Non en fait il y a des vues magnifiques!!

IMGP2265

IMGP2269 IMGP2280

Le problème des photos, c'est qu'on ne voit vraiment pas la profondeur de ce canyon... Mais c'est super impressionnant, les hauteurs sont vertigineuses! On comprend pourquoi ces montagnes ont inspiré le décor d'avatar.

IMGP2279

IMGP2284

IMGP2293

IMGP2296 IMGP2301

Et voilà un bout de l'escalier: mieux vaut ne pas forcément savoir qu'il n'y a rien en dessous!

IMGP2299

IMGP2304 IMGP2309

Les hauteurs des falaises sont indescriptibles, et on continue à descendre, à descendre... en sachant qu'il faut remonter après!

IMGP2315 IMGP2321

IMGP2319 Un arbre perché

IMGP2320

Sur la photo à droite, on voit l'escalier que l'on doit remonter... rassurant! Décourageant surtout!

IMGP2322 IMGP2328

Là au fond, on voit que les escaliers rejoignent l'autre côté du canyon. On voulait prendre ce chemin mais il était fermé (c'était prévu, on savait qu'on devait remonter par le même chemin).

IMGP2323

IMGP2330

IMGP2334

IMGP2335

IMGP2337

Encore une vue de l'escalier, toujours sur la descente

IMGP2339 IMGP2343

IMGP2340

IMGP2344

Plan du trajet: on est partis du point tout en haut, et on est au point vert, et maintenant on doit tout remonter (l'avantage est qu'on n'est pas passés sur le même chemin grâce aux boucles). Au total, la descente s'est faite sur 2,6km rien que d'escalier, et 2,5km d'escaliers pour la remontée!

IMGP2346

Une des piscines que l'on trouve parfois le long des chemins

IMGP2349 IMGP2351

Les montagnes étaient visitées depuis très longtemps, voilà un morceau d'un ancien escalier...

IMGP2353 IMGP2363

Poule

IMGP2355

Petit pont au-dessus du ravin

IMGP2366 IMGP2367

Pics rocheux

IMGP2370 IMGP2376_c

IMGP2371

Le canyon

IMGP2373

IMGP2374 IMGP2376_f

IMGP2378 IMGP2382

IMGP2388 Le rocher pointu que l'on voit est situé de l'autre côté du ravin, et on y sera demain!

Vue sur les hôtels:

IMGP2392 IMGP2402

On est restés pour essayer de voir le coucher de soleil, malheureusement il y a eu un peu trop de nuages. Mais les paysages étaient magnifiques quand même!

IMGP2393

IMGP2399

IMGP2400

IMGP2403_c

IMGP2403_f

IMGP2403_g

Ensuite on est vite rentrés, car la lumière tombait vite. Inutile de dire qu'après avoir monté et descendu des escaliers toute la journée, on n'a pas tardé à se coucher!

Huangshan, jour 1, épisode 2

On commence par contourner un pic qui s'appelle le "Beginning to believe", le pic où on commence à y croire. En effet, c'est le premier pic spectaculaire que l'on voit. Et ça ne rend pas très bien en photo mais si vous visualisez la taille des arbres, vous pouvez avoir une idée de la hauteur des falaises.

IMGP2199

Voilà le pic en question:

IMGP2201  IMGP2207

IMGP2210

IMGP2214 IMGP2219

De l'autre côté, vue sur une station perchée:

IMGP2215

Et vue sur le ravin:

IMGP2227

Toujours près du pic, vous pouvez voir des gens en haut de la falaise (ils sont tous petits!)

IMGP2228 IMGP2229

IMGP2232

Un autre lieu où déposer son cadenas:

IMGP2234 IMGP2249

Et un joli arbre :)

17 novembre 2011

Huangshan, jour 1, épisode 1

Le lendemain, réveil très tôt pour départ à 6h vers l'entrée des montagnes!

Voici une vue de jour depuis l'auberge. C'est une ville beaucoup plus traditionnelle, les maisons ne sont pas très hautes et les toits en pierre grise.

IMGP2147

Petite vue de la rue de jour:

IMGP2149

On avait réservé nos tickets depuis l'auberge (y compris le retour jusqu'à Shanghai pour le lendemain).

Dans la rue, on rejoint un minibus qui va monter vers la montagne (en une heure environ). Nous on avait payé nos places donc on avait une place assise, mais il y avait des habitants qui montaient avec un panier entier d'oeufs ou autres marchandises, en profitant du transport. En tout cas on est bien arrivés!

IMGP2152

Ensuite il a encore fallu prendre une autre navette, 10-15min, pour rejoindre l'entrée est des montagnes.

Les tickets de transport et d'entrée dans les montagnes:

huangshan

Et voilà! Le tout début. On sait à quoi s'attendre: on commence par 2h30 de montée d'escalier pour être vraiment dans le haut des montagnes! On traverse des forêts de bambou puis la végétation évolue.

IMGP2161 IMGP2161_a

Un peu partout, il y a des espaces poubelles bien en accord avec le paysage.

IMGP2162 IMGP2163

Mais il ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui viennent tout ramasser, à pied. Ce sont eux aussi qui transporte toutes les marchandises en haut de la montagne: nourriture, eau en bouteille, draps des hôtels (qui sont emmenés en bas de la montagne pour être lavés), etc... Ils montent très lentement, pas par pas. D'ordinaire, on sait que quand on achète plein de choses en visitant, ça rapporte de l'argent aux gens. Mais là, en venant faire du tourisme dans ces montagnes, on contribue à ce que des gens portent jusqu'à 70kg de marchandise. Sachant que nous, peu chargés, on a mis 2h30 pour monter, eux doivent mettre plus de 6h et sont probablement très peu payés...

IMGP2164

Pour l'instant, on a de la brume, mais on n'est pas encore arrivés en haut. Déjà, on a plus de chance que les stagiaires qui étaient allés début juin: ils ont eu de la pluie et pas une seule éclaircie en deux jours!

IMGP2169 IMGP2172

IMGP2180 IMGP2185

IMGP2187 IMGP2188

A partir de là, nous sommes en haut! L'escalier de la montée, qui était plutôt vide à la base, est remplacé par un chemin beaucoup plus fréquenté: nous sommes à quelques minutes de l'arrivée du téléphérique (eh oui, monter en téléphérique était possible mais nous on ne voulait pas tricher).

L'arbre à gauche est très célèbre car le tronc se sépare en deux. Et le pont à côté a des chaînes recouvertes de cadenas gravés: les gens en achètent sur place, les font gravés puis les accrochent.

IMGP2193 IMGP2194

20 septembre 2011

Huangshan, jour 0

Oui, pour les Huangshan, ou Montagnes jaunes, il y a un jour 0!

En effet, on est partis le vendredi après-midi, et on est arrivés dans une petite ville près des montagnes, après 6h de car.

Voilà quelques images de la ville prises dans les rues près de notre auberge:

IMGP2135  IMGP2141

IMGP2137 IMGP2136 IMGP2139 IMGP2140

IMGP2144

Les chambres de l'auberge étaient vraiment très bien décorée.