Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un stage à Shanghai !
7 juin 2011

Premier jour à Rhodia

Le jour fatidique est arrivé! Je n'ai pas très bien dormi, en plus à 4h du matin il fait déjà jour (mais à 6h le soir, il fait nuit... ça c'est parce que l'heure est la même partout en Chine, malgré le fait qu'elle couvre 4 ou 5 fuseaux horaires. Du coup, la journée est un peu décalée!

J'arrive là-bas, en avance vu que je ne savais pas combien de temps il faudrait pour venir. Les gens m'ont très bien accueilli, ils m'ont montré les labos, sur quoi ils travaillent, il y a des personnes qui viennent se présenter. Il y a d'autres stagiaires, français principalement, dont 2 qui habitent à côté de chez moi. Ils sont super sympas et m'ont tout de suite proposé de l'aide pour les transports, les petites habitudes à avoir dans l'entreprise etc...

Ma maître de stage, Linda Huang (tous les chinois ont un surnom occidental, j'imagine que c'est plus simple pour communiquer avec les non-chinois) est très bien, je pense que travailler avec elle va être très intéressant. Pour l'instant, j'ai une semaine pour lui rendre un rapport bibliographique sur le thème (synthèses de matériaux phosphorescents par procédé sol-gel, pour ceux que ça intéresse :) ).

Le repas est pris en charge par Rhodia, c'est dans une cantine où il y a plein de choix, et c'est de la nourriture chinoise ou un peu moins chinoise mais quand même asiatique. Donc c'est super bien!

Il y a toujours beaucoup d'employés qui font le ménage, la maintenance (au moins, ils ne sont pas obligés de venir la nuit comme en France...), qui se chargent de remettre du café, du thé, du chocolat dans les pots de chaque pièce, etc.

J'ai mon propre ordinateur, avec mon adresse mail @ap-rhodia.com, mais je m'appelle Phosphor-lab intern (stagiaire au laboratoire de synthèse de matériaux phosphorescents) !

La suite plus tard! Je prendrai des photos demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> juste pour te dire que tu devrais envoyer un mail à Boutevin car les matériaux phosphorescents, il connait bien!!! lol
B
C'est bien parti !!!
Un stage à Shanghai !
Publicité
Publicité