Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un stage à Shanghai !
3 septembre 2011

Beijing, jour 1, première partie

Pour aller à Beijing, nous avons pris un avion, à 20h. On pensait y manger mais non! C’est trop tard pour un Chinois. Alors on a eu faim pendant le trajet :) . Finalement, on est arrivés sans probleme à l’aéroport, où on a pris un taxi pour l’auberge. La file d’attente pour le taxi est impressionnante mais c’est bien organisé et ça va relativement vite. Et c’est une des seules files d’attente où les gens qui essayent de passer devant tout le monde se font rejetés. Autrement, les Chinois grugent allègrement les files d’attentes et se permettent d’écarter tout le monde avec les bras. Je vous raconterai ça plus en détail quand viendra la visite du Palais d'été, le dernier jour à Beijing!

Bref, nous avons bien trouvé l’hôtel, proche de la Cité Interdite. Vous avons déjà dormi dans un lit complèment rond? Ben voilà, nous c'est fait!

 

Le lendemain matin, on a commencé par réserver une excursion à la Grande Muraille pour le vendredi, directement depuis l’auberge!

 

Petit parc près de l'auberge

IMGP1540 IMGP1542

IMGP1543  IMGP1546

On s'est d'abord dirigés vers la place Tian An Men (Place de la Porte de la Paix céleste; cette porte étant l'entrée sud de la Cité interdite), où il y a quand même beaucoup de choses: le mausolée de Mao (beaucoup trop de queue, on n’a pas visité), un parc, des monuments, le musée national de la Chine, le musée de la Gare, une très grande place…

IMGP1565 Musée de la Gare

Comme il y avait du soleil, il faisait chaud mais ce n’etait pas étouffant comme a Shanghai. Le problème c'est que la place est immense et il y a peu d'arbres. Donc il y a énormement de vendeurs de bouteilles d’eau dans la rue, et aussi des vendeurs de glaces: ils arrivent avec un petit carton d’esquimaux qu’ils vendent le plus vite possible, avant que ça fonde, pour 1yuan maxi (10 cts d'euro).

 

Quelques informations (merci wikipédia ;)  ), je mets mes photos pour illustrer.

C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la plus grande place au monde.

                                       IMGP1550

Sur le fronton de la « Porte de La Paix Céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong, entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge : (notez la contradiction... un portrait de Mao, à l'entrée de la Cité interdite, symbole de l'histoire impériale de la Chine?)

  • à gauche : 中华人民共和国万岁 pinyin : zhōnghuá rénmín gònghéguó wànsuì (« Longue vie à la République populaire de Chine ») ;
  • à droite : 世界人民大团结万岁 pinyin : shìjiè rénmín dàtuānjié wànsuì (« Longue vie à l'union des peuples de la terre »).

IMGP1547  IMGP1549

Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :

  • période impériale avec deux immenses portes : au nord, la « Porte de La Paix Céleste » (cf. photo au-dessus) et au sud, la porte Zhengyang (photo du dessous) qui donnaient accès à la Ville chinoise (celle-ci, nous l'avons visitée)

IMGP1558  IMGP1566

On peut poser déguisé en empereur un peu partout dans Beijing, l'habit jaune était celui réservé aux Empereurs

IMGP1567  IMGP1571

  • période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est. le Quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;
  • période communiste avec le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. Ce portrait rappelle que c’est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
    • Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre.
    • IMGP1551
    • Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.
    • IMGP1568  IMGP1554
    • et enfin, le Musée historique à l’est.
    • IMGP1553

    La place actuelle est le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans la partie sud de l’ancienne ville tartare, sous la dictature de Mao Zedong. Celui-ci souhaitait en effet un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse notamment. Ces travaux nécessiteront la démolition en 1954 de l’ancienne Porte de Chine, à l’emplacement de laquelle on construira une vingtaine annnées plus tard le Mausolée de Mao Zedong. En 1952, on avait déjà érigé à proximité du centre de la place, le monument aux Héros du Peuple, construit à la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois lors des XIXe et XXe siècles.

    C’est également là qu’a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un stage à Shanghai !
Publicité
Publicité